Vous êtes ici : Agnès M. » Vins du Mâconnais » Pouilly Fuissé

Pouilly Fuissé

Agnès M, la tradition des grands vins. Le Pouilly Fuissé, vin du Mâconnais élaboré à partir de Chardonnay

Le Pouilly-Fuissé a sa petite réputation : celle d’un excellent vin blanc.

Celui sélectionné par Agnès M. ne déroge pas à la règle : il vous surprendra (on en mettrait presque notre main à couper). Pourquoi ? Tout simplement car trouver des vins traditionnels, typiques, d’un terroir devient complexe. Et ce Pouilly-Fuissé est bercé par la tradition. Il la transpire.

En débouchant ce Pouilly Fuissé  et en le transvasant dans vos verres de dégustation, vous allez tout comprendre au premier coup d’oeil !

La robe du Pouilly Fuissé

Elle est belle, cette robe. Presque parfaite. D’un jaune clair limpide aux reflets dorés et brillants, très prononcés. Si l’or avait pu se boire, vous seriez sans nul doute sur le point d’en déguster quelques gorgées.

Ne croyez pas que nous en rajoutons pour vous convaincre : c’est la stricte vérité ! Ce vin est brillant… dans tous les sens du terme.

Ce Pouilly Fuissé est gras également ! C’est là-encore un très bon signe. Les parois du verre, après avoir fait tourné délicatement le vin, se recouvrent d’une fine couche translucide. Il s’agit de gras de vin. C’est ce gras qui arrondit la dégustation, qui l’assouplit.

Les jambes (que l’on nomme également les larmes ou la cuisse, tenez-le pour dit), sont franches et caractérisées, longues. Elles donnent une indication précieuse : les grappes de Chardonnay ont été récoltées à maturité ! Le producteur connaît son métier.

Oui, c’est fou tout ce qu’on peut lire dans un vin si on y regarde de plus près.

Le nez

Puissant, vif et franc, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Pouilly-Fuissé est racé. C’est là encore l’une des caractéristiques de ce vin du Mâconnais, décidément très particulier.

C’est surprenant, d’ailleurs. Avec un tel vin, on s’attendrait à un bouquet aromatique complexe, mais non. Tout est simple de prime abord. Ces arômes d’ananas ne peuvent être plus flagrants. Ils révèlent une excellente composition, un élevage bien exécuté. C’est de cette manière que s’exprime le Pouilly-Fuissé : une simplicité apparente qu’il faut dompter et creuser avec patience.

Car, après quelques minutes d’ouverture, vous allez vous rendre compte qu’une seconde nuance se cache en arrière-plan : celle d’amande fraîche. Une fois que vous l’aurez sentie, vous ne prêterez plus la moindre attention à l’ananas qui passera automatiquement en arrière-plan.

Tout ceci est rondement mené.

La bouche

Il faut bien finir cette dégustation. A 15 € la bouteille, ce serait dommage de s’arrêter aux plaisirs olfactifs. La lenteur à laquelle se dévoile le Pouilly-Fuissé est intriguante. Vous aviez les arômes d’amande fraîche au nez ? A la bouche, ce sera les saveurs de l’amande grillée.

Mais nous allons trop vite : une légère pointe d’acidité est bien là. Elle n’a rien de désagréable, elle surprend. On ne s’y attend pas forcément. Puis, très vite, le gras de vin fera son travail et recouvrira votre palais de sa délicatesse. Il deviendra alors délicieux et subtil.

Les saveurs d’amandes grillées vont alors clairement s’affirmer, pour se mêler doucement à une saveur que nous connaissons tous : celle très fruitée de la poire. La bouche se fait alors longue et douce, parfois minérale mais dans le sens de son exécution.

Tout ceci accompagnera bien des produits de la mer : poisson ou fruits de mer se marieront à la perfection avec ce vin blanc de la gamme Agnès M.

Nul doute que ce vin blanc est un vin du Mâconnais. Même s’il est traditionnel, ce Pouilly-Fuissé va vous surprendre.

Prix du Pouilly Fuissé sélectionné par Agnès M. Vin du Mâconnais sélectionné

Le Pouilly-Fuissé est un vin blanc sec produit dans le vignoble Mâconnais, dépendant de la Bourgogne.

Cette région de la Bourgogne ne produit que des vins blancs, avec le cépage Chardonnay.

Il dispose d’une appellation qui lui est propre. Celle-ci s’étend autour de la Roche de Solutré, rendue célèbre par les promenades que François Mitterrand y menait.

Bouchon traditionnel en liège.

Prix : 15 € la bouteille.

Disponible en bouteille (75 cl).

Gamme de vins du Mâconnais. Agnès M., la tradition des grands vins.

Agnès M., la tradition des grands vins. Le Pouilly Fuissé 2012

Faîtes connaître Agnès M.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>